Mes petits partages...
-------- La transpiration :
C'est un phénomène naturel, elle permet de réguler la chaleur corporelle à une moyenne de 37°C. La sueur qui est produite par les glandes sudorales et évacuée par les pores de la peau. Elle permet d'éliminer les toxines mais également de protéger l’épiderme par la formation d’un film hydrolipidique. Transpirer est donc, une réponse normale du corps à l’augmentation de sa température ou à de fortes émotions. Mais parfois elle peut devenir dérangeante au quotidien, surtout quand elle est malodorante.
Ce qui était mon cas !
Alors je vous partage mon petit astuce ...
Après avoir testé de nombreux déodorants et autres formules, j'ai découvert l'Huile essentielle de PALMAROSA (grâce à Francine, une pharmacienne à la retraite).
Moi, je l'utilise directement sous les aisselles une fois par jour et après 3 semaines d’utilisation je stoppe 1 semaine.
Comment ?
Lors de ma toilette matinale, je me lave les aisselles avec un savon saponifié à froid (que je produit évidemment !), une fois propres et épongées, j'applique directement avec mes doigts 1 goutte d'huile essentielle de Palmarosa.
Je me lave les mains après application,
et c'est tout !
L’huile essentielle de Palmarosa est souvent recommander dans la composition d'un déodorant naturel. En effet, Elle s’avère être une bonne alliée pour lutter contre les mauvaises odeurs qui sont liées à la transpiration, sans pour autant bloquer les canaux sudoraux.
Les odeurs désagréables ne proviennent pas de la sueur, mais de la dégradation des déchets organiques que notre corps rejette.
Cette huile essentielle étant un antibactérien à large spectre, elle est reconnue pour être efficace sur les bactéries qui sont à l'origine des odeurs de transpiration.
L'action antibactérienne est due à sa composition en géraniol (>70%), un alcool qui détruirait la membrane des bactéries.
L’huile essentielle de Palmarosa apporte une odeur florale se rapprochant de celle de la rose grâce à l’acétate de géranyle qui entre dans sa composition.
* Attention, cette utilisation me convient à moi ! Je vous invite à vous renseigner avant d'utiliser une essentielle, car il est possible qu'elle ne vous conviennent pas.
------------ Les hydrolats ou les eaux florales
Les hydrolats sont obtenus par distillation à la vapeur d’eau, ou hydrodistillation de plantes généralement aromatiques.
Concrètement, après distillation on obtient deux phases :
- La phase du dessus est concentrée en molécules aromatiques, c’est l’huile essentielle. Elle est dite hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau.
- La phase du dessous correspond à l’eau de distillation, c’est ce qu’on appelle l’hydrolat ou l’eau florale. Elle contient une infime partie de principes actifs, dits hydrophiles, c'est-à-dire qui ont une affinité pour l’eau.
Cependant, certains hydrolats sont obtenus par distillation de plantes non aromatiques.
Cela veut dire qu'il n'y aura pas d’huile essentielle à la sortie, seulement de l’hydrolat. C’est le cas par du Bleuet, du Tilleul ou de l’Hamamélis dont les hydrolats sont bien connus.
Du fait de leur composition riche en eau et très diluée en molécules actives, les hydrolats sont beaucoup moins puissants que les huiles essentielles, et donc beaucoup plus souples d’utilisation, et peuvent donc être utilisés par les utilisateurs sensibles, comme les femmes enceintes et allaitantes ou les bébés.
Ils sont utilisés pour prendre soin de la peau ou des cheveux, mais également en cuisine comme la rose ou la fleur d'oranger.
Les hydrolats possèdent de nombreux bienfaits pour la peau. Ils sont très doux et possèdent des propriétés utiles pour tous les types de peaux (astringents, apaisants, cicatrisants, purifiants, etc.).
Elles ont un pH légèrement acide, elles peuvent donc être utilisées purs sur la peau :
- Le matin, en pulvérisation ou sur un coton afin de réveiller la peau en douceur et d’enlever les impuretés de la nuit.
- Le soir, pour nettoyer la peau, retirer les saletés accumulées durant la journée.
- Comme démaquillant, si on l'associe à quelques gouttes d'huile végétale.
- Pour remplacer l’eau dans la confection de cosmétiques (crèmes, masques, lotions, etc.)
- etc.
Mon utilisation personnelle…
J'ai longtemps cherché un produit pour me nettoyer le visage en douceur, j'ai essayé différents produits que ce soit en magasin ou en pharmacie.
Mais tous ces produits ne me convenaient pas du tout, ça me piquait les yeux, m'irritait la peau, me m'asséchait le visage ou ça me laissait un film désagréable sur la peau.
Puis je suis revenue sur ce qu'utilisait ma maman quand j'étais enfant : L'eau de Rose.
Et je l'utilise matin et soir !
C'est naturel, c'est doux, ça me nettoie la peau et ça ne me pique pas les yeux !!
Je l'utilise même, en l'associant avec quelques gouttes d'huile végétale pour me démaquiller,
et c'est vraiment l'idéal pour moi !
------------ Masque à l'argile
(Information à venir )
INGREDIENTS :